La militante écologiste suédoise Greta Thunberg a été arrêtée mardi 23 décembre à Londres lors d’une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, récemment classé organisation terroriste au Royaume-Uni. L’information a été confirmée par les associations Defend Our Juries et Prisoners for Palestine.
Selon Defend Our Juries, Greta Thunberg a pris part à un rassemblement et a brandi une pancarte pour montrer son soutien aux personnes détenues en lien avec Palestine Action, tout en dénonçant ce qu’elle qualifiait de « génocide ». La militante aurait été interpellée sur la base de la législation antiterroriste britannique, qui interdit toute forme de soutien public à des organisations proscrites.
Début juillet, le gouvernement britannique a inscrit Palestine Action sur la liste des organisations terroristes, à la suite de plusieurs actes de vandalisme revendiqués par certains de ses membres. Plusieurs militants du groupe se trouvent actuellement en détention et ont entamé une grève de la faim pour protester contre leur incarcération.
Au Royaume-Uni, la loi prévoit des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à six mois de prison pour toute personne reconnue coupable de soutien à une organisation classée terroriste. L’arrestation de Greta Thunberg, figure internationale de la mobilisation climatique, suscite déjà de vives réactions dans les milieux militants et sur les réseaux sociaux.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
