Face aux députés, ce mardi 23 décembre, le président de la République, Patrice Talon, a consacré une partie de son ultime message sur l’état de la Nation à la question du modèle démocratique du Bénin. Une prise de parole destinée à contrer les accusations selon lesquelles son régime aurait fragilisé les acquis démocratiques.
Le chef de l’État a rejeté l’idée selon laquelle la démocratie béninoise devrait se calquer sur des standards étrangers. « Notre démocratie doit-elle être une copie conforme de ce qui se fait ailleurs ? Le Bénin est-il une copie conforme d’un autre pays dans le monde ? », a-t-il demandé devant l’Assemblée nationale et il a ainsi amorcé sa réflexion
Pour Patrice Talon, chaque nation construit son propre modèle institutionnel, en fonction de son histoire, de ses réalités sociales et de ses priorités de développement. Dans ce cadre, il a assumé les réformes politiques et institutionnelles menées au cours de ses deux mandats. Mieux, le chef de l’exécutif béninois estime qu’elles ont corrigé des dysfonctionnements structurels longtemps ignorés.
Conscient qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, le président a souligné que le modèle béninois continuera d’être ajusté au fil du temps pour mieux répondre aux besoins du pays.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
