On nous a appris à retenir nos mots, surtout sous pression. Pourtant, jurer pourrait être plus qu’un simple réflexe impulsif. Il s’agirait d’un véritable outil de motivation.
Selon une étude de l’Association américaine de psychologie, lâcher un juron lors d’un moment de frustration procure non seulement un soulagement émotionnel, mais améliore également les performances. « Les gens se retiennent souvent d’utiliser toute leur force. Jurer permet de se sentir plus concentré, confiant et moins distrait », explique le Dr Richard Stephens, de l’université de Keele au Royaume-Uni.
Dans ses expériences, Richard Stephens a montré que prononcer des jurons permettait de mieux résister à la douleur, comme lors d’expériences avec la main plongée dans de l’eau glacée.
Pour confirmer ces effets, son équipe a étudié 200 volontaires effectuant des pompes. Certains pouvaient jurer pour se motiver, d’autres devaient utiliser des mots neutres. Résultat, ceux qui juraient tenaient plus longtemps et déclaraient ressentir plus de confiance et moins de distraction.
« Jurer libère des contraintes sociales et permet d’aller plus loin. C’est un outil sans drogue, peu coûteux et accessible », concluent les chercheurs.
La prochaine fois que quelqu’un laisse échapper un gros mot, ce n’est peut-être pas de l’impolitesse, mais un simple mécanisme pour se surpasser.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
