dimanche 28 décembre 2025

CAN 2025 : le Mozambique écrit l’histoire

Le Mozambique a signé sa première victoire historique en phase finale de CAN ce dimanche 28 décembre 2025, en s’imposant 3-2 face au Gabon au Grand stade d’Agadir, lors de la deuxième journée du groupe F. Ce succès permet aux Mambas de se relancer pleinement dans la course aux huitièmes de finale, tandis que les Panthères restent à zéro point.

Avant cette rencontre, le Mozambique n’avait jamais remporté un match dans la compétition (12 défaites et 4 nuls). Mais les hommes de Chiquinho Conde ont su faire tomber cette anomalie, malgré un début de match dominé par les Gabonais. Les Panthères se créent rapidement la première occasion par Guélor Kanga, mais le tir est repoussé par le gardien Ernan dès la 2e minute.

Les Mambas, bien en place en contre, ouvrent le score à la 37e minute grâce à Faisal Bangal, qui profite d’un corner frappé par Geny Catamo. Quelques minutes plus tard, un penalty est accordé au Mozambique pour une faute sur Dominguês, transformé par Catamo (42e). Gabon réduit le score juste avant la mi-temps par Pierre-Emerick Aubameyang (45e), après une erreur du gardien mozambicain.

La seconde période s’ouvre sur un nouveau but mozambicain. Digo Calila double la mise pour les Mambas (51e), portant le score à 3-1. Le Gabon tente de revenir par Aubameyang et Moucketou-Moussounda, qui réduit l’écart à 3-2 (76e), mais les Mambas tiennent bon grâce aux interventions décisives de Mbaba dans les dernières minutes.

Cette victoire historique permet au Mozambique de décrocher ses premiers trois points dans une CAN, tandis que le Gabon voit ses chances de qualification se compliquer avant d’affronter la Côte d’Ivoire pour la dernière journée du groupe.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires