mercredi 31 décembre 2025

Bénin : une femme demande 20 millions à un gardien pour cette raison

Au Bénin, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a examiné ce mardi 30 décembre 2025 le cas d’un gardien accusé d’avoir filmé et diffusé des images intimes d’une jeune femme de 21 ans. La victime réclame 20 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts pour les préjudices subis.

Selon les faits rapportés par Bip Radio, le gardien aurait escaladé le mur qui sépare les deux maisons pour filmer la jeune femme, coiffeuse, alors qu’elle venait de sortir de la douche dans la maison voisine. Alertée par la sensation d’être observée, la victime en aurait informé son frère, qui avait alors confronté le gardien. Ce dernier avait expliqué qu’il ne faisait que nettoyer le mur.

Quelques mois plus tard, la jeune femme découvre avec stupeur que des images d’elle, partiellement nue, circulent auprès de certaines de ses connaissances. Soupçonnant le gardien, elle porte plainte et celui-ci est interpellé puis placé sous mandat de dépôt.

Lors de l’audience à la CRIET, le mis en cause n’a pas nié les faits. Il a affirmé avoir publié les images par inadvertance sur son statut WhatsApp, sans mesurer l’ampleur des conséquences. Les images ayant déjà circulé dans plusieurs groupes WhatsApp et sur les réseaux sociaux, la plaignante réclame une indemnisation de 20 millions de francs CFA pour réparer le préjudice moral et social subi.

Le procès a été renvoyé au 3 février 2026 pour permettre à la Cour de poursuivre l’instruction et examiner les éléments complémentaires. Ce dossier soulève de nouveau la question de la protection de la vie privée et des conséquences légales de la diffusion non consentie d’images intimes, un phénomène en forte augmentation à l’ère numérique.

La CRIET, spécialisée dans les infractions économiques et le terrorisme, traite également des délits liés à la cybercriminalité, et ce procès illustre l’application de la loi face aux atteintes à l’intimité des individus. Les prochaines audiences seront déterminantes pour la fixation de la peine et l’éventuelle réparation financière pour la victime.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires