Le Mali a signé l’un des exploits majeurs de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025. Samedi 3 janvier à Casablanca, les Aigles maliens ont éliminé la Tunisie au terme d’un huitième de finale haletant, conclu lors d’une séance de tirs au but irrespirable (1-1, 3 tirs au but à 2). Une qualification acquise au courage, à la solidarité et à la force mentale, malgré une longue infériorité numérique.
Au stade Mohammed V, l’affiche a longtemps manqué d’intensité. Les deux sélections se sont observées, se neutralisant dans un premier acte pauvre en occasions. Le tournant du match est intervenu peu avant la demi-heure de jeu. Woyo Coulibaly, défenseur malien, a écopé d’un carton rouge direct après un geste jugé dangereux sur Hannibal Mejbri. Une décision lourde de conséquences pour le Mali, désormais contraint d’évoluer à dix durant plus d’une heure.
En supériorité numérique, la Tunisie a monopolisé le ballon. Pourtant, cette domination est restée stérile. Les Aigles de Carthage ont multiplié les passes sans parvenir à déséquilibrer un bloc malien compact et discipliné. Malgré l’infériorité numérique, le Mali a conservé une menace réelle en contre, soutenu par un public bruyant et acquis à sa cause.
Il a fallu attendre la 88e minute pour voir la Tunisie enfin concrétiser. Elias Saad a déposé un centre précis dans le dos de la défense malienne. Firas Chaouat, entré quelques minutes plus tôt, a placé une tête imparable qui semblait offrir la qualification aux siens.
Mais le Mali a refusé de céder. Dans les arrêts de jeu, Yassine Meriah a commis une faute de main dans sa surface. Après vérification vidéo, l’arbitre a accordé un penalty. Lassine Sinayoko, imperturbable malgré la pression, a transformé la sentence au bout du temps additionnel et relancé un match déjà fou.
Durant la prolongation, la Tunisie a tenté d’accélérer. Djigui Diarra a alors multiplié les interventions décisives, rassurant une défense malienne éprouvée. Un second but tunisien a même été refusé pour hors-jeu.
Lors des tirs au but, le gardien malien est devenu le héros de la soirée. Diarra a repoussé deux tentatives tunisiennes, pendant que les Maliens ont tenu leurs nerfs. El Bilal Touré a inscrit le tir décisif et libéré tout un peuple.
Grâce à ce succès arraché dans la douleur, le Mali rejoint les quarts de finale et défiera le Sénégal, dans un choc aux allures de finale avant l’heure.
