dimanche 22 février 2026

Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu avec 76,15 % des voix

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra remporte l’élection présidentielle avec 76,15 % des suffrages, annonce l’Autorité nationale des élections (ANE) dans la nuit du lundi 5 janvier 2025, lors d’une cérémonie officielle à Bangui.

Son principal adversaire, Anicet-Georges Dologuélé, arrive en deuxième position avec 14,66 % des voix, selon ces résultats provisoires. Le taux de participation s’établit à 52,43 % à l’issue du scrutin organisé le 28 décembre 2025.

Cette consultation électorale s’inscrit dans un quadruple scrutin présidentielle, législatives, régionales et municipales. Les résultats définitifs doivent être proclamés à la mi-janvier par la Cour constitutionnelle, après l’examen d’éventuels recours.

Déjà élu en 2016 puis réélu en 2020 lors d’un scrutin contesté, Faustin-Archange Touadéra conserve le pouvoir mais est vivement contesté. En effet, le chef de l’État fait face à de vives critiques depuis l’adoption en 2023 d’une nouvelle Constitution, vue par ses opposants comme un instrument de maintien au pouvoir.

Avant même la publication des résultats provisoires, Anicet-Georges Dologuélé revendique la victoire et dénonce des irrégularités majeures. Des observateurs de l’Union africaine qualifient néanmoins le processus d’« élections apaisées ».

Le camp présidentiel rejette fermement ces accusations. Le porte-parole de Faustin-Archange Touadéra qualifie les déclarations de l’opposition de « fausses » et met en garde contre d’éventuels risques de troubles.

Arrivé en troisième position avec 3,19 % des suffrages, Henri-Marie Dondra réclame, dès lundi soir, une annulation pure et simple des scrutins, pointant l’« incapacité » de l’ANE à organiser le vote.

Une partie de l’opposition, qui choisit le boycott, dénonce une « mascarade électorale » et accuse les institutions, notamment l’Autorité nationale des élections et la Cour constitutionnelle, de se placer sous l’influence du pouvoir en place.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires