vendredi 9 janvier 2026

Au Gabon, l’Asie et l’Europe maintiennent leur mainmise sur le commerce extérieur

La cartographie des partenaires économiques du Gabon pour le deuxième trimestre 2025 révèle une forte concentration des échanges extérieurs, tant à l’export qu’à l’import. Selon la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale, l’économie gabonaise reste largement dépendante d’un nombre limité de partenaires avec une domination asiatique pour les débouchés tandis que l’Europe reste la principale source d’approvisionnement. Cette configuration reflète la structure de l’économie nationale, encore centrée sur les matières premières et les biens importés.

À l’exportation, l’Asie absorbe 65,6 % des ventes gabonaises, portée principalement par la Chine, suivie de l’Inde, de l’Indonésie et de la Corée du Sud. Ces marchés achètent essentiellement du pétrole brut, du manganèse et des produits forestiers. L’Europe arrive en deuxième position avec 22,5 % des exportations, principalement vers la France et la Belgique, tandis que l’Amérique reste marginale (6,7 %). Cette dépendance aux marchés asiatiques expose le Gabon aux cycles de demande, en particulier chinois.

Côté importations, l’Europe domine avec 40,1 % des parts, soutenue par la France et la Belgique, suivie par l’Asie (34,0 %) et l’Afrique (16,9 %), qui profite d’une reprise notable des échanges intra-africains. Les importations totales ont augmenté de 1,0 %, tirées par une forte progression des livraisons africaines (+40,1 %) et asiatiques (+2,4 %).

Cette asymétrie structurelle (exportations concentrées sur des produits peu transformés vers l’Asie, importations majoritairement européennes et asiatiques de biens de consommation et d’équipement) souligne l’enjeu pour le Gabon, celui de développer une base productive locale afin de réduire la dépendance aux importations et capter davantage de valeur sur les marchés internationaux.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires