L’ancien défenseur central du PSG et de l’équipe de France, Mamadou Sakho, a annoncé lundi la fin de sa carrière professionnelle à l’âge de 35 ans. La nouvelle a été révélée sur la pelouse du Parc des Princes, avant le coup d’envoi du 16e de finale de la Coupe de France opposant le PSG au Paris FC, club avec lequel il a fait ses premiers pas dans le football.
« Je voulais remercier tout le monde. Je voulais annoncer ma fin de carrière officielle. Merci au Parc. Merci au Paris FC. Sans le Paris FC, pour moi, il n’y a pas le PSG derrière », a déclaré Sakho devant les spectateurs, rendant hommage à ses débuts.
Formé et révélé au PSG, il y a disputé 201 matches et est devenu le plus jeune capitaine de l’histoire de la Ligue 1 à 17 ans et 8 mois, lors de sa première titularisation en championnat en octobre 2007. Il a ensuite poursuivi sa carrière en Angleterre, sous les couleurs de Liverpool (2013-2017) puis de Crystal Palace, avant de revenir en France avec Montpellier en 2021. Il avait résilié son contrat avec le club héraultais en novembre 2023 après une altercation avec l’entraîneur Michel Der Zakarian.
Avec l’équipe de France, pour laquelle il compte 29 sélections, son fait d’armes le plus parlant reste le doublé inscrit au Stade de France lors des barrages retour du Mondial 2014 contre l’Ukraine, qui avait qualifié les Bleus pour la Coupe du monde au Brésil (3-0 après une défaite 2-0 à l’aller).
Sa carrière a connu un épisode controversé en avril 2016, lorsqu’un contrôle antidopage a révélé la présence d’un brûleur de graisse. Sakho avait été suspendu provisoirement par l’UEFA pendant 30 jours, le privant de la finale de la Ligue Europa avec Liverpool et de l’Euro 2016. Il avait été blanchi en juillet de la même année.
Sans club depuis plusieurs mois après un passage en Géorgie à l’été 2024, Mamadou Sakho tourne désormais la page d’une carrière riche par ses qualités de défenseur, son leadership et son attachement au PSG et à son premier club, le Paris FC.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
