jeudi 15 janvier 2026

Cameroun : 15 membres d’une même famille tués dans une attaque armée au Nord-Ouest

Au Cameroun, une attaque armée meurtrière a endeuillé la région anglophone du Nord-Ouest du pays. Selon des informations rapportées par RFI, quinze membres d’une même famille ont perdu la vie le 14 janvier 2026 dans la commune de Ndu, département du Donga-Mantung, à proximité de la frontière nigériane.

D’après le gouverneur de la région, Adolphe Lele Lafrique, des hommes armés ont fait irruption à l’aube, vers 5h30, dans le quartier de Gidado. Les assaillants, venus du département voisin de Bui, ont ouvert le feu sur des habitants, causant la mort de quatorze personnes sur place : un homme d’environ 40 ans, six femmes et sept enfants âgés de 2 à 11 ans.

Le maire de Ndu, Abdou Kanfon Borno, a confirmé qu’un blessé avait succombé à ses blessures, portant le bilan à quinze morts. Toutes les victimes appartenaient à une même famille de la communauté peule Mbororo.

L’attaque s’est également accompagnée de destructions matérielles importantes. Des habitations, des greniers et des véhicules ont été incendiés, une mosquée a essuyé des tirs et une quinzaine de bovins ont été abattus.

Le maire s’est dit profondément préoccupé par les répercussions de cette violence sur la cohésion sociale locale. À Ndu, où la population wimboum est majoritaire, les Mbororo constituent une minorité souvent fragilisée depuis le début du conflit armé en 2017 entre forces gouvernementales et groupes séparatistes.

Ces derniers accusent régulièrement les Mbororo de collaboration avec l’armée camerounaise. À ce stade, aucun groupe armé n’a revendiqué l’attaque.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires