Certaines épreuves bouleversent au point de laisser sans voix. Viviane, 30 ans, mère de deux enfants et résidant à Yaoundé (Cameroun), traverse aujourd’hui une situation qu’elle décrit comme insupportable. Mariée depuis cinq ans, elle confie porter seule une histoire pleine de honte, de peur et de désespoir.
Dans un témoignage partagé afin de solliciter des conseils, la jeune femme raconte les débuts prometteurs de son mariage avec Michel, un homme qu’elle dit avoir aimé profondément. Attentionné et rassurant au départ, son époux nourrissait de grands projets pour leur famille. Mais très vite, Viviane découvre une autre facette de sa personnalité. Son homme est attiré pour l’argent facile, les jeux de hasard et des activités risquées, aux conséquences souvent désastreuses.
Selon elle, ces choix ont régulièrement mis le foyer en difficulté, au point de compromettre l’équilibre familial. Il y a un mois, Michel lui annonce être lourdement endetté, à hauteur de cinq millions de francs CFA. Une somme impossible à réunir pour Viviane, dont les revenus du petit commerce servent exclusivement à subvenir aux besoins du ménage.
Face à ses questions, son mari évoque un investissement raté. Quelques jours plus tard, il revient avec ce qu’il présente comme une issue à la crise. Le créancier accepterait d’effacer la dette, mais en échange d’une exigence (faire la p!pe au créancier) que Viviane juge inacceptable et profondément humiliante.
Sous le choc, elle refuse catégoriquement. Pourtant, explique-t-elle, son mari multiplie les pressions et invoque le salut et l’avenir des enfants de la famille pour qu’elle accepte. Depuis, Viviane vit dans l’angoisse, privée de sommeil, redoutant les réactions de son époux et les conséquences d’un refus qu’elle continue d’assumer.
Elle se dit aujourd’hui piégée entre deux issues qu’elle juge toutes deux destructrices. Céder et perdre toute estime d’elle-même, ou refuser et voir sa famille sombrer dans une précarité extrême. Un dilemme cruel qui révèle la vulnérabilité de nombreuses femmes face aux dettes, à la pression conjugale et aux dérives économiques.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
