jeudi 15 janvier 2026

Espagne : le fils du président équato-guinéen entendu par un juge en février

En Espagne, l’un des fils du président de la Guinée équatoriale sera entendu par la justice au début du mois de février. Carmelo Ovono Obiang, visé par un mandat d’arrêt espagnol depuis février 2024, doit comparaître par visioconférence devant un juge madrilène le 5 février, à sa propre demande, selon une source judiciaire citée par l’AFP ce jeudi 15 janvier 2026.

Secrétaire d’État à la Présidence équato-guinéenne et fils du chef de l’État Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Carmelo Ovono Obiang est mis en cause dans une enquête portant sur l’enlèvement de quatre opposants politiques en 2019. Les victimes résidaient alors en Espagne, dont deux possédaient la nationalité espagnole.

L’audition se tiendra devant une juridiction madrilène spécialisée dans les affaires sensibles. Deux autres hauts responsables équato-guinéens sont également concernés par cette procédure judiciaire. Il s’agit d’Isaac Nguema, directeur de la sécurité présidentielle, et Nicolás Obama, ministre d’État. Tous trois sont soupçonnés d’avoir participé à l’enlèvement et aux actes de torture infligés aux opposants.

Cette affaire, suivie de près par les autorités espagnoles, montre les tensions autour du respect des droits humains et de la justice internationale, dans un dossier à forte portée diplomatique entre Madrid et Malabo.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires