lundi 19 janvier 2026

CAN 2025 : le communiqué cinglant de la FIFA contre le Sénégal

Gianni Infantino ne ménage pas ses critiques à l’encontre du Sénégal après la finale de la CAN 2025. Le président de la FIFA a publié un communiqué cinglant dans lequel il dénonce le comportement de la sélection sénégalaise lors de la finale de la CAN 2025. Il appelle également la CAF à prendre des mesures appropriées pour répondre à cet incident.

Cette finale remportée 1-0 par les Lions de la Teranga n’a toutefois pas fait oublier les polémiques qui ont émaillé la rencontre, notamment autour de l’arbitrage. Et pour cause, plusieurs décisions controversées, dont l’annulation d’un but sénégalais et l’attribution d’un penalty aux Marocains en toute fin de match, ont provoqué la sortie temporaire des Sénégalais du terrain pour manifester leur mécontentement.

Après la rencontre, le sélectionneur Pape Thiaw avait présenté des excuses. « On accepte les erreurs de l’arbitre, ça peut arriver. On n’aurait pas dû réagir comme ça mais c’est chose faite. Nous présentons nos excuses au football », a-t-il déclaré.

Cependant, la FIFA n’a pas fait preuve de la même indulgence. Dans un communiqué transmis à l’AFP, Gianni Infantino a condamné « fermement le comportement de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique ». Il a jugé « inadmissible de quitter le terrain de cette manière » et rappelé que « la violence ne saurait être tolérée dans notre sport ». Le président de l’instance mondiale a insisté sur le respect des décisions arbitrales et des Lois du Jeu, avertissant que de tels comportements « mettent en péril l’essence même du football ».

Infantino a également exhorté la CAF à prendre « les mesures appropriées » contre les Lions de la Teranga. « Les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd’hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire », a-t-il poursuivi. Ces propos font suite aux contestations de la sélection sénégalaise concernant certaines décisions de l’organisation de cette CAN, qui promet de poursuivre le débat dans les médias dans les jours à venir.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires