Au lendemain de la finale remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0), la CAF envisagerait de lourdes sanctions à l’encontre de Pape Thiaw, accusé d’avoir incité ses joueurs à quitter la pelouse après le penalty accordé aux Marocains.
Le succès du Sénégal contre le Maroc (1-0), dimanche, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, pourrait donc ne pas rester sans conséquences. En cause, les incidents survenus en fin de rencontre après le penalty sifflé en faveur du Maroc pour une faute jugée peu évidente sur Brahim Díaz.
La décision des joueurs sénégalais de regagner les vestiaires afin de protester contre l’arbitrage de Jean-Jacques Ngambo Ndala a provoqué l’ire des instances dirigeantes. « Nous condamnons fermement le comportement de certains joueurs sénégalais et de membres du staff technique. Quitter le terrain de cette façon reste inacceptable », a dénoncé Gianni Infantino. « Les scènes regrettables observées aujourd’hui doivent être condamnées et ne plus jamais se reproduire », a ajouté le président de la FIFA.
Pape Thiaw vers une lourde suspension ?
« Il demeure inadmissible d’abandonner le terrain de cette manière, et toute forme de violence n’a pas sa place dans notre sport ; cela reste totalement inacceptable », a poursuivi Gianni Infantino, avant d’appeler à des sanctions. Il a exprimé le souhait de voir « les instances disciplinaires compétentes de la CAF prendre les mesures appropriées ».
Selon les informations du journaliste Romain Molina, la Confédération africaine de football pourrait agir rapidement et avec fermeté. Une suspension de Pape Thiaw, sélectionneur des Lions de la Teranga, se profilerait pour avoir encouragé ses joueurs à rentrer aux vestiaires. Plusieurs joueurs sénégalais feraient également face à des sanctions disciplinaires.
De telles décisions pourraient contraindre le Sénégal à disputer son premier match de la Coupe du monde aux États-Unis face à la France sans son sélectionneur, ni plusieurs cadres de l’équipe nationale.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
