mardi 20 janvier 2026

Bulgarie : le président Roumen Radev annonce sa démission

À la tête d’un pays plongé dans une crise politique depuis près de cinq ans, le président bulgare Roumen Radev a annoncé, lundi 19 janvier, qu’il quitterait ses fonctions avant la fin de son mandat. Sa décision intervient alors que la Bulgarie se prépare à de nouvelles élections législatives anticipées, les huitièmes en cinq ans.

Dans une allocution officielle, le chef de l’État, âgé de 62 ans, a indiqué qu’il remettrait formellement sa démission à la Cour constitutionnelle le mardi 20 janvier. Élu pour la première fois en 2016 et reconduit en 2021, Radev devait initialement achever son mandat en janvier 2027. Si la Cour valide sa décision, la vice-présidente Iliana Iotova assurera l’intérim jusqu’à la présidentielle prévue en novembre.

La Bulgarie se dirige vers un nouveau scrutin législatif après l’échec, le 16 janvier, d’une troisième tentative de formation de gouvernement. Un cabinet technique gère actuellement les affaires courantes en attendant les élections, prévues entre fin mars et avril.

Dans son discours, Roumen Radev a sévèrement critiqué la classe politique, qu’il accuse d’avoir trahi les attentes de la population. Il a appelé à un « nouveau contrat public » et a laissé entendre sa volonté de s’engager plus directement dans la vie politique, nourrissant des spéculations sur la création d’un mouvement centré sur la stabilité institutionnelle et la lutte contre la corruption.

La crise s’est intensifiée après la chute du gouvernement conservateur GERB fin 2024, consécutive à des manifestations massives contre la corruption, phénomène largement dénoncé dans le pays, l’un des plus pauvres de l’Union européenne. Les tentatives successives des partis APS, PP-DB et du Premier ministre Rossen Jeliazkov pour constituer une majorité ont toutes échoué.

Dans ce contexte, la démission de Roumen Radev accroît l’incertitude politique à quelques mois d’échéances électorales décisives pour la Bulgarie.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires