samedi 24 janvier 2026

Ouganda : des dizaines de morts et 2 000 arrestations annoncées par l’armée

La situation politique en Ouganda suscite une vive inquiétude après des déclarations du chef de l’armée, Muhoozi Kainerugaba, qui a affirmé la mort de plusieurs dizaines d’opposants et l’arrestation de milliers de leurs partisans à la suite de la récente élection présidentielle.

Dans un message publié vendredi sur le réseau social X, Muhoozi Kainerugaba a déclaré que 30 membres de la Plateforme d’unité nationale (NUP), principal parti d’opposition dirigé par Bobi Wine, avaient été tués. Il a également affirmé que plus de 2 000 personnes proches de l’opposition avaient été interpellées par les forces de sécurité. Le chef de l’armée, fils du président Yoweri Museveni, a qualifié les victimes de « terroristes », une formulation qui a immédiatement suscité de nombreuses réactions.

Connu pour ses prises de position provocatrices sur les réseaux sociaux, Muhoozi Kainerugaba ne cache pas son ambition politique. Quelques jours plus tôt, il avait publiquement exprimé des menaces à l’encontre de Bobi Wine, principal adversaire du pouvoir en place.

Selon la commission électorale, Yoweri Museveni a remporté un septième mandat consécutif à l’issue du scrutin. Cette victoire reste vivement critiquée par l’opposition et par plusieurs organisations de défense des droits humains. Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, a contesté les résultats et a indiqué avoir quitté son domicile après une intervention des forces de sécurité.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires