dimanche 25 janvier 2026

L’Afrique du Sud se retire temporairement du G20 pour éviter un conflit avec les États-Unis

L’Afrique du Sud a annoncé au Forum économique mondial de Davos, qui s’est tenu du 19 au 23 janvier 2026, son retrait temporaire du G20. Cette décision vise à éviter des tensions avec les États-Unis, pays qui assure la présidence tournante cette année. « L’Afrique du Sud veut éviter tout problème, toute crise avec les États-Unis. C’est une décision rationnelle », a déclaré à RFI Koffi Kouakou, expert en gouvernance à l’université de Witwatersrand à Johannesbourg.

Ce retrait fait suite à un climat de tensions entre Pretoria et Washington. En novembre dernier, Donald Trump avait boycotté le sommet du G20 organisé à Johannesburg. Et pour cause, il accuse l’Afrique du Sud de politiques contraires aux intérêts américains. Deux mois plus tôt, Pretoria avait annoncé une pause d’un an dans sa participation, officialisant ainsi ce retrait temporaire.

Cette décision inédite transforme, pour 2026, le G20 en G19 et crée un vide pour la représentation africaine au sein du groupe, rappelle Koffi Kouakou. L’Afrique du Sud et l’Union africaine représentent près de 1,4 milliard de personnes, et leur absence pourrait peser sur les discussions internationales.

Pretoria précise qu’il s’agit d’un départ provisoire et espère revenir lors de la présidence britannique, avec un climat diplomatique plus apaisé et un retour à la table des grandes économies mondiales.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires