Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 3, 31-35)
En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Les paroles des Papes
Ces paroles de Jésus, si nous y réfléchissons attentivement, nous offrent une nouvelle perspective sur la famille (…), où le lien le plus fort et le plus important pour nous, chrétiens, n’est plus celui du sang, mais l’amour du Christ. Son amour transforme la famille, la libère des dynamiques d’égoïsme inhérentes à la condition humaine et au péché, la libère et l’enrichit d’un lien nouveau, plus fort encore et plus libre, non dominé par les intérêts et les conventions familiales, mais animé par la gratitude, la reconnaissance et le service mutuel.
(…) Jésus-Christ nous a appelés à faire partie de sa famille, où l’essentiel est d’accomplir la volonté du Père qui est aux cieux. Et cette nouvelle famille de Jésus, tout en donnant un sens nouveau aux relations familiales – entre époux, entre parents et enfants, entre frères et sœurs – imprègne aussi la vie des communautés ecclésiales et civiles. Elle favorise, par exemple, la générosité, le respect, l’acceptation et d’autres valeurs humaines.
(…) Ainsi, en ville, dans les villages, dans les paroisses, le mot « fraternité » n’est pas qu’une belle expression, un idéal pour les rêveurs, mais il a un fondement : Jésus-Christ, qui a fait de nous tous des frères et sœurs. Il a un chemin : l’Évangile, c’est-à-dire la voie à suivre dans l’amour, le service, le pardon et le soutien mutuel. (Pape François, Discours au pèlerinage du diocèse d’Asti, 5 mai 2023)
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
