Le rideau tombe sur la 9ᵉ législature au Bénin. Les députés se préparent à clore officiellement leurs travaux ce vendredi 30 janvier 2026, lors d’une séance plénière qui marque la fin de leur mandat à l’Assemblée nationale.
Les activités parlementaires ont repris mercredi 28 janvier avec un ordre du jour chargé, dont l’examen de plusieurs textes d’importance nationale. Parmi eux figurent des projets de loi relatifs à la prévention et à la prise en charge du VIH/sida, à la réglementation de l’industrie du cinéma et de l’image animée, ainsi qu’à la modification de la loi organique encadrant la Cour constitutionnelle et celle régissant le Conseil économique et social (CES).
Cette séance officialisera également la clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2025, ouverte le 31 octobre 2025. Cette session budgétaire constitue la dernière rencontre parlementaire de la législature sortante.
L’événement marque ainsi la fin de la 9ᵉ législature, installée en février 2023, et prépare la transition vers la 10ᵉ législature. Les nouveaux députés, élus lors du scrutin du 11 janvier 2026, entreront en fonction lors de la cérémonie d’installation prévue le dimanche 8 février 2026.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
