mardi 27 janvier 2026

Tchad : le président Mahamat Idriss Déby invité à Paris

Le président tchadien Mahamat Idriss Déby a reçu ce lundi 26 janvier l’ambassadeur de France à Ndjamena et accepté une invitation de son homologue Emmanuel Macron pour se rendre à Paris.

Selon la présidence tchadienne, l’audience accordée à l’ambassadeur Eric Gerard a porté sur « l’avenir de la coopération bilatérale, appelé à se renouveler et à se redynamiser en tenant compte des enjeux actuels ». Le communiqué qualifie l’entrevue de « dense, placée sous le signe du dialogue et de l’ouverture, dans un esprit de concertation et de prise en compte des intérêts de chacune des parties ».

Eric Gerard a transmis un message verbal d’Emmanuel Macron qui invite le président tchadien à effectuer une visite en France. Mahamat Idriss Déby a accepté l’invitation, un geste qualifié de « signal fort » par le communiqué.

Cette initiative fait suite à la brouille de fin novembre 2024, lorsque le Tchad a mis fin à son accord de Défense avec la France, quatorze mois après la rupture brutale du traité entre les deux pays.

Pour l’anthropologue tchadien Remadji Hoinaty, « il ne peut s’agir d’un retour à la situation antérieure, mais les deux pays ont dû évaluer leurs intérêts communs ». Selon lui, Paris conserve un ancrage régional, notamment pour le renseignement, tandis que Ndjamena bénéficie d’un allié diplomatique dans un contexte sécuritaire et économique difficile. « Le Tchad n’est peut-être pas convaincu des résultats de sa politique de diversification et recherche un appui international », ajoute le chercheur à l’Institut pour les études de sécurité (ISS).

Les conséquences du conflit au Soudan et les contestations internes au Tchad expliqueraient, selon certains observateurs, la décision de rapprocher les deux capitales.

Cependant, cette évolution a suscité des critiques. Makaila Nguebla, défenseur des droits humains en exil, estime que « la France a plus à gagner en respectant ses valeurs qu’en soutenant un État répressif ». Il en veut pour preuve la détention de l’opposant Succès Masra et la dissolution de plusieurs structures critiques des autorités tchadiennes.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires