La Fédération sénégalaise de football comparaît devant la Confédération africaine pour éclaircir les incidents survenus lors de la finale remportée face au Maroc. Convoquée par les organes disciplinaires de la Confédération africaine de football (CAF), l’instance sénégalaise a répondu aux interrogations concernant le comportement des Lions et des officiels lors du dernier match du tournoi.
Même si les Lions de la Teranga ont remporté le trophée continental en s’imposant 1-0 face au Maroc, leur victoire n’a pas suffi à apaiser les tensions sur le terrain. Dans les dernières minutes de la rencontre, un penalty accordé à Brahim Diaz a provoqué la sortie des joueurs sénégalais de la pelouse, marque de leur désaccord avec certaines décisions arbitrales. Les Lions ont dénoncé l’absence d’assistance vidéo pour examiner un but précédemment annulé et ont contesté plusieurs choix jugés défavorables.
Face à la polémique, la CAF a ouvert un dossier disciplinaire, en prenant en compte à la fois les rapports officiels du match et les réserves déposées par la Fédération royale marocaine de football. La FSF a été convoquée et a comparu devant le jury disciplinaire mardi 27 janvier 2026.
L’instance sénégalaise s’est présentée avec une équipe juridique dirigée par le secrétaire général et accompagnée de Maître Seydou Diagne. Le sélectionneur national Pape Bouna Thiaw et les joueurs Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye ont été entendus. Chacun a exposé sa version des faits et répondu aux questions du jury.
À l’issue des auditions, la CAF a décidé de mettre l’affaire en délibéré. La décision finale doit être communiquée dans les quarante-huit heures, conformément aux indications de la présidente du jury.
En attendant cette notification, la FSF a choisi la prudence et la sobriété dans sa communication. L’instance a confirmé sa participation à la procédure et souligné que l’ensemble des acteurs impliqués a pu faire valoir ses moyens de défense.
Le football sénégalais, champion d’Afrique sur le terrain, reste désormais suspendu à la décision disciplinaire de la CAF. Les conséquences de ce dossier sensible, susceptibles d’influencer l’avenir du sélectionneur et des joueurs, seront connues dans les prochains jours.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
