La France et le Tchad renforcent leur relation bilatérale. Cette volonté de renforcement s’est matérialisée lors de la rencontre à l’Élysée, le 29 janvier 2026, qui a réuni le président tchadien Mahamat Idriss Deby et Emmanuel Macron. Cette rencontre ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre Paris et Ndjamena, un an après le départ des derniers soldats français du Tchad, suite à la rupture de l’accord militaire bilatéral en 2025.
Au cours d’un entretien de travail, les deux présidents ont signé un communiqué commun actant un « partenariat revitalisé, fondé sur le respect mutuel et des intérêts partagés ». Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Deby ont convenu d’une série d’orientations pour redynamiser leur coopération, notamment dans les domaines économiques et culturels. Le Tchad, pour sa part, cherche un soutien financier et l’appui d’investisseurs, un objectif compatible avec la volonté de la France de renforcer ses liens économiques avec les pays africains.
Si les discussions sur les questions sécuritaires sont restées en retrait, les deux États affichent des intérêts convergents. Paris conserve un partenaire stratégique au cœur d’une région instable, tandis que Ndjamena bénéficie du soutien d’un allié fiable à un moment où la diversification de ses partenariats sécuritaires peine à produire les résultats escomptés.
Sur la crise soudanaise, la France n’a pas pris de position directe sur le rôle du Tchad, mais les deux présidents ont appelé les belligérants à respecter la trêve humanitaire proposée par le « Quad », composé des États-Unis, de l’Égypte, des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite. Ils ont également insisté sur la nécessité d’un environnement international favorable à la résolution du conflit afin de garantir l’unité et l’intégrité territoriale du Soudan.
Le communiqué précise que « les discussions entre la France et le Tchad se poursuivront afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi des engagements réciproques souverainement pris ». Cette visite à Paris ouvre ainsi un nouveau chapitre diplomatique et économique pour les deux pays après une année de tensions.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
