vendredi 30 janvier 2026

Sénégal : Pape Thiaw sanctionné par la CAF, le gouvernement réagit

Onze jours après la finale tendue de la CAN 2026 au Maroc, le Sénégal réagit aux sanctions prononcées par la Confédération africaine de football (CAF). La Fédération sénégalaise de football et le gouvernement ont décidé de contester la suspension de cinq matches infligée au sélectionneur Pape Thiaw, accompagnée d’une amende de 100 000 dollars (environ 54 millions de francs CFA).

« Tout ce qu’il est possible de faire, nous allons le faire pour atténuer cette sanction. Ce n’est pas dans l’intérêt de notre équipe de voir son coach absent pendant cinq matches de CAF. Notre coach a agi en vrai patriote. Nous ne ménagerons aucun effort pour le soutenir », a confirmé la ministre de la Jeunesse et des Sports, Khady Diene Gaye.

Au Sénégal, Pape Thiaw reste un héros national après avoir conduit les Lions à leur deuxième sacre continental. Une cagnotte en ligne avait été lancée par des supporters pour l’aider à payer l’amende. Le sélectionneur a cependant demandé que ces fonds soient redirigés vers des causes plus urgentes. « Votre solidarité me va droit au cœur. Je vous invite à soutenir ceux qui en ont véritablement besoin », a-t-il réagi.

Les sanctions s’étendent également aux joueurs Illiman Ndiaye et Ismaïla Sarr, suspendus respectivement pour deux matches. Ndiaye avait traité l’arbitre de « corrompu », tandis que Sarr a été sanctionné pour « comportement antisportif ». La Fédération sénégalaise doit également s’acquitter de plusieurs amendes dont : 15 000 dollars pour faute disciplinaire de l’équipe, 300 000 dollars pour les critiques du président Abdoulaye Fall contre la CAF et 300 000 dollars supplémentaires pour le comportement des supporters lors de la finale.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires