vendredi 30 janvier 2026

Niger : le groupe État islamique revendique l’attaque de l’aéroport de Niamey

Le groupe État islamique (EI) a revendiqué, vendredi 30 janvier, l’attaque menée contre l’aéroport de Niamey, au Niger, selon le site Site, spécialisé dans la surveillance des mouvements jihadistes. D’après cette source, « les combattants de l’État islamique se trouvent à l’origine de l’opération contre la base militaire de l’aéroport international Diori-Amani ».

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’aéroport de Niamey, qui abrite plusieurs installations militaires et se situe à une dizaine de kilomètres de la présidence, a subi une attaque d’une durée proche d’une heure. Le bilan communiqué par la junte militaire nigérienne fait état de vingt assaillants tués et de quatre militaires blessés.

Toujours selon Site, qui s’appuie sur un organe de propagande de l’EI, l’attaque aurait provoqué « des dégâts significatifs » au sein de l’aéroport.

Jeudi 29 janvier, les autorités militaires au pouvoir ont affirmé avoir bénéficié du soutien de « partenaires russes » pour repousser l’assaut. Elles ont également mis en cause les présidents français Emmanuel Macron, béninois Patrice Talon et ivoirien Alassane Ouattara, les accusant d’agir comme « sponsors » des assaillants.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires