mardi 3 février 2026

Accès à l’électricité : 13 pays africains bénéficient d’un nouveau programme de la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) renforce son engagement en faveur de l’accès universel à l’électricité sur le continent. Son Conseil d’administration a approuvé un nouveau projet d’assistance technique, doté de 3,9 millions de dollars sur une période de deux ans, au profit de treize pays africains. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Mission 300, un programme conjoint du Groupe de la BAD et du Groupe de la Banque mondiale, qui ambitionne de raccorder 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici à 2030.

Le projet, baptisé AESTAP Mission 300 Phase II, vise à accompagner la mise en œuvre concrète des Pactes nationaux pour l’énergie. Ces pactes constituent des plans stratégiques par lesquels les gouvernements définissent leurs priorités pour élargir l’accès à l’électricité, renforcer la gouvernance du secteur énergétique et attirer des investissements publics et privés.

Au cours des derniers mois, plusieurs pays africains ont lancé leurs pactes énergétiques, appuyés par des engagements politiques forts et par le soutien de partenaires techniques et financiers. Toutefois, le défi majeur reste la traduction de ces documents stratégiques en projets opérationnels capables d’améliorer le quotidien des populations.

La Phase II de l’AESTAP entend répondre à cet enjeu. Elle apportera une assistance technique directe au Tchad, au Gabon, à la Tanzanie, à la Mauritanie, à la République démocratique du Congo, au Kenya, au Nigéria, à Madagascar, à l’Éthiopie, au Malawi, au Lesotho, à la Namibie et à l’Ouganda. L’objectif consiste à accélérer les raccordements à l’électricité pour les ménages, les écoles, les hôpitaux et les entreprises.

Concrètement, le programme soutiendra l’amélioration des cadres réglementaires, de la planification énergétique et des politiques tarifaires afin de faciliter la mobilisation des investissements. Il prévoit également le renforcement des capacités des services publics d’électricité pour améliorer la fiabilité de l’approvisionnement et réduire les pertes. L’initiative appuiera en outre la production de données de qualité et le partage d’expériences à travers des outils régionaux spécialisés.

Selon Wale Shonibare, directeur des solutions financières, de la politique et de la régulation de l’énergie à la BAD, cette nouvelle phase marque un tournant décisif. Il estime que l’initiative permettra de transformer les engagements pris par les États en résultats tangibles pour les populations.

Ce programme prolonge la Phase I approuvée en décembre 2025, qui avait mobilisé environ un million de dollars pour la mise en place des unités nationales chargées de coordonner les réformes énergétiques. La Phase II capitalise sur ces acquis afin d’accélérer la réalisation des objectifs de la Mission 300, en coordination avec la Banque mondiale et les autres partenaires au développement.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires