mercredi 4 février 2026

Cameroun : l’Église orthodoxe russe autorisée à exercer

Le 23 janvier 2026, le président camerounais Paul Biya a signé des décrets qui autorisent huit nouvelles Églises à exercer légalement dans le pays. Parmi elles, l’Église orthodoxe russe (EOR), désormais établie à Yaoundé.

Cette reconnaissance officielle est saluée par la hiérarchie ecclésiastique russe et s’inscrit dans une stratégie de renforcement de l’influence culturelle et spirituelle de Moscou sur le continent africain.

Cette approbation arrive quatre ans après la mise en place, à la fin de l’année 2021, d’un Exarchat patriarcal d’Afrique par le patriarcat de Moscou, une juridiction spécifique destinée à concurrencer le patriarcat orthodoxe d’Alexandrie.

Selon le Saint-Synode, l’initiative répondait à l’autonomie reconnue à l’Église orthodoxe d’Ukraine par le patriarcat de Constantinople en 2019, considérée comme une provocation par Moscou. Deux diocèses ont été créés. L’un en Afrique du Nord et l’autre en Afrique du Sud.

L’Exarchat africain revendique aujourd’hui une présence dans 36 pays, avec 271 membres du clergé et 332 paroisses et communautés. Si le nombre de fidèles reste marginal, cette implantation sert à promouvoir un discours favorable au Kremlin et à former une élite russophile via des échanges culturels et universitaires.

Pour Jean-François Colosimo, historien des religions et spécialiste de l’orthodoxie, cette expansion est « dangereuse » et « moralement inacceptable ». Selon lui, l’Église russe profite d’opportunités locales, souvent là où le clergé est affaibli ou corruptible, pour accroître son influence politique et culturelle. « Elle devient une institution représentative auprès des autorités locales, mais ce n’est que politique », souligne-t-il.

Cette action religieuse s’inscrit dans la stratégie globale de Moscou pour accroître son influence en Afrique. Depuis le sommet Russie–Afrique de Sotchi en 2019, la Russie combine initiatives diplomatiques, projets culturels et expansion religieuse, afin de renforcer son soft power et affirmer sa présence sur le continent.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires