mercredi 4 février 2026

Côte d’Ivoire/CHU de Treichville : le personnel réclame le paiement d’arriérés de salaires

En Côte d’Ivoire, la Fédération des syndicats du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville a organisé, ce mardi 4 février 2026, une manifestation pour exiger le règlement d’arriérés liés au Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) ainsi que de salaires restés impayés.

Selon le site d’information ivoirien Yessouan, cette mobilisation a conduit à un arrêt de travail observé par une partie du personnel, ce qui a accentué les tensions sociales au sein de cet établissement sanitaire de référence. Dès les premières heures de la journée, les agents mobilisés se sont regroupés devant l’entrée principale du CHU.

Face à la situation, les forces de l’ordre du 4e arrondissement sont intervenues pour dégager les voies d’accès et permettre un retour progressif à la normale. Les organisations syndicales dénoncent principalement deux années d’arriérés consécutifs à la revalorisation du SMIG, ainsi que le non-paiement de certains salaires. Elles demandent également la désignation d’un représentant des travailleurs au sein du Comité d’orientation et de suivi (COS), qu’elles jugent indispensable pour une meilleure prise en compte des préoccupations du personnel.

À la suite de cette action, une réunion de conciliation a eu lieu dans la salle de conférences du CHU de Treichville. Le directeur général a rassuré les représentants syndicaux quant à la mise en œuvre prochaine de dispositions destinées à satisfaire les revendications exprimées. Il a toutefois insisté sur la nécessité d’assurer la continuité des soins, malgré le climat social tendu.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires