Le triomphe des Lions du Sénégal à la CAN ne fait pas oublier la détresse de leurs supporters. Tout en félicitant l’équipe nationale pour son sacre à la Coupe d’Afrique des Nations, le député Tahirou Sarr a fermement dénoncé la situation des 18 supporters sénégalais toujours détenus au Maroc. Il a appelé les autorités à agir pour leur libération immédiate.
Dans une interview accordée à un média local, le parlementaire a ciblé la Fédération sénégalaise de football (FSF). Selon lui, il est inadmissible que l’instance se concentre sur les festivités et les tournées de célébration alors que des compatriotes « croupissent en prison » dans le pays organisateur. « La Fédération devrait taper sur la table au niveau de la CAF pour exiger la protection des supporters au même titre que celle des joueurs », a-t-il insisté.
Le député a également pointé du doigt la diplomatie sénégalaise. Tirant parti des relations étroites entre Dakar et Rabat, il a proposé une intervention directe au plus haut niveau. Il suggère que le président Bassirou Diomaye Faye sollicite une grâce royale auprès du Roi du Maroc afin de permettre le rapatriement immédiat des supporters.
Tahirou Sarr a indiqué, par ailleurs, que le président Macky Sall mène actuellement des négociations pour obtenir leur libération. Il a soutenu cette initiative et a exprimé son regret face à l’inaction du nouveau régime. « Vu que ceux qui gouvernent ne font rien, lui au moins, il essaie », a-t-il ironisé.
