Moscou laisse entrevoir un possible rapprochement diplomatique avec Paris. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a précisé que Vladimir Poutine demeure disposé à engager des discussions « sérieuses » avec son homologue français Emmanuel Macron.
« Si tu veux parler, et parler sérieusement de quelque chose, alors appelle. Poutine décrochera toujours le téléphone. Il écoute toutes les propositions », a déclaré Sergueï Lavrov dans une interview au média russe RT, en réaction aux propos récents du président français sur une reprise du dialogue avec Moscou.
Lavrov a critiqué la diplomatie de Macron, estimant que certaines déclarations précédentes, comme « Je vais appeler Poutine un jour », relèvent d’une « diplomatie pathétique ».
Rencontre préparatoire à Moscou
Mardi, Emmanuel Macron a dépêché son conseiller diplomatique, Emmanuel Bonne, à Moscou pour rencontrer son homologue russe afin de préparer la reprise du dialogue. Selon une source proche du dossier, Bonne a rencontré discrètement Iouri Ouchakov, conseiller du président Poutine, dans ce qui constitue le premier déplacement de ce type depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine il y a quatre ans.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été informé de cette démarche par le chef de l’État français. L’entourage d’Emmanuel Macron a précisé que ces discussions se déroulent « au niveau technique », en concertation avec Zelensky et avec les principaux partenaires européens.
Contexte européen et diplomatique
La plupart des dirigeants européens maintiennent leurs distances avec Vladimir Poutine en raison de la guerre en Ukraine. Toutefois, le rapprochement de Donald Trump avec le président russe incite certains à envisager un dialogue afin de ne pas laisser les États-Unis seuls à la manœuvre.
Emmanuel Macron avait déjà déclaré en décembre qu’il serait « utile de parler à Vladimir Poutine », ce qui avait été bien reçu par le Kremlin. Les derniers échanges directs entre les deux dirigeants remontent à début juillet, centrés sur le programme nucléaire iranien et les divergences sur l’Ukraine. Leur précédent appel datait du 11 septembre 2022.
