vendredi 6 février 2026

Etats-Unis : Donald Trump publie une vidéo offensante sur les Obama

Le président américain Donald Trump a publié jeudi soir sur son réseau Truth Social une vidéo polémique consacrée à l’élection présidentielle de 2020. D’une durée légèrement supérieure à une minute, le clip prétend présenter des preuves de fraudes lors du scrutin, que le président républicain affirme avoir remporté.

La vidéo reprend des accusations contre la société de dépouillement Dominion Voting Systems, affirmant (sans preuve) qu’elle aurait contribué à détourner le résultat de plusieurs États clés au détriment de Donald Trump.

Dans les deux dernières secondes du montage, un passage montre Barack et Michelle Obama avec leurs visages placés sur des corps de primates, dans un décor de jungle. Vendredi matin, le post avait déjà recueilli plus de 3 500 mentions « J’aime » sur Truth Social.

Le bureau du gouverneur de Californie Gavin Newsom, critique régulier de l’administration Trump et potentiel candidat à la présidentielle de 2028, a condamné cette publication. « Comportement ignoble de la part du président. Chaque républicain doit dénoncer cela », a tweeté son service de presse sur X, accompagné d’un arrêt sur image de la séquence en question.

Ben Rhodes, ancien conseiller à la sécurité nationale et proche de Barack Obama, a également dénoncé le montage. « Que cela hante Trump et ses partisans racistes, sachant que les Américains de demain chériront les Obama comme des figures adorées, tout en étudiant Trump comme une tache dans notre histoire », a-t-il écrit.

Depuis le début de son second mandat, Donald Trump multiplie les publications de vidéos hyperréalistes générées par intelligence artificielle pour se mettre en valeur ou ridiculiser ses adversaires.

L’an dernier, il a diffusé un clip qui montre Barack Obama derrière les barreaux et un autre où Hakeem Jeffries porte une fausse moustache et un sombrero. Ces publications ont provoqué de vives critiques et des accusations de racisme, et elles ont relancé le débat sur le comportement de l’ancien président.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires