Le Togo assurera la présidence tournante de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour les douze prochains mois. Le pays prend la relève du Tchad à l’issue de la 60e session du Conseil des ministres de l’organisation qui s’est tenue récemment à N’Djamena.
Le Garde des Sceaux togolais, ministre de la Justice et des Droits humains, Pacôme Yawovi Adjourouvi, prendra la tête du Conseil des ministres de l’OHADA durant cette période. Son mandat sera centré sur la facilitation des échanges et des investissements ainsi que sur la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises dans les États membres, en accord avec la mission de l’organisation.
Le ministre a annoncé que son action viserait à renforcer le climat des affaires au sein de l’espace OHADA. Le Togo, qui a mené ces dernières années plusieurs réformes institutionnelles et réglementaires pour améliorer son attractivité économique, entend ainsi renforcer son rôle de leader régional et promouvoir un environnement économique compétitif et sécurisé en Afrique.
Créée le 17 octobre 1993 à l’île Maurice, l’OHADA regroupe actuellement 17 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Sa mission principale consiste à harmoniser le droit des affaires afin d’assurer la sécurité juridique et judiciaire, facteur clé pour l’attraction des investissements sur le continent.
Avec cette présidence, le Togo se positionne comme un acteur central de la consolidation des réformes économiques et de l’intégration régionale au sein de l’espace OHADA.
