lundi 9 février 2026

Togo : le président Faure Gnassingbé en visite officielle à Luanda

Le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, effectue ce lundi 9 février 2026 une visite de travail officielle à Luanda, à l’invitation de son homologue angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, également Président en exercice de l’Union Africaine (UA). Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques et de la coopération entre le Togo et l’Angola.

Au programme, un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’État portera sur les principaux axes du partenariat bilatéral, avec pour objectif d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration politique, économique et institutionnelle.

En sa qualité de médiateur de l’Union Africaine pour la résolution de la crise dans la région des Grands Lacs, Faure Gnassingbé abordera également des questions régionales et continentales stratégiques, notamment sur l’intégration africaine, le maintien de la paix, la sécurité collective et la stabilité politique dans une région confrontée à des défis persistants.

La visite a lieu à la veille de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, où des décisions cruciales sont attendues sur l’avenir politique et sécuritaire du continent.

Faure Gnassingbé et João Lourenço entretiennent un dialogue régulier sur des sujets d’intérêt commun, tant au niveau bilatéral qu’au sein des instances africaines.La visite officielle la plus récente du président togolais en Angola date de novembre dernier, à l’occasion du sommet UA-UE, et témoigne de la force et de la continuité des relations entre Lomé et Luanda.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires