lundi 16 février 2026

Dossier Epstein : perquisitions en cours chez Jack Lang, l’ancien ministre clame son innocence

L’étau se resserre autour de Jack Lang. Des perquisitions sont menées ce lundi 16 février à Paris, notamment à l’Institut du monde arabe (IMA), dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte le 6 février pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et sa fille, Caroline Lang. L’enquête porte sur leurs liens financiers présumés avec le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein.

Les enquêteurs de l’Office national anti-fraude ont investi les locaux de l’IMA, que Jack Lang a présidé pendant treize ans avant de démissionner il y a un peu plus d’une semaine, après la révélation de ses liens avec Epstein. D’autres perquisitions sont en cours dans divers lieux, selon le Parquet national financier (PNF), qui a annoncé l’opération.

L’enquête préliminaire, ouverte le 6 février, porte sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale aggravée liés à une société offshore basée aux îles Vierges américaines. Cette structure aurait été créée par Jeffrey Epstein en 2016 au profit de Caroline Lang, la fille de l’ancien ministre.

« Je n’ai rien à cacher »

Interrogé par l’AFP, Jack Lang s’est dit « serein » et « confiant » malgré la perquisition. « Je me réjouis parce que je n’ai rien à cacher », a-t-il assuré, alors qu’il faisait ses adieux à l’IMA, l’institution qu’il dirigeait depuis treize ans.

L’enquête française s’inscrit dans le cadre des « Epstein Files », les milliers de documents déclassifiés par le ministère américain de la Justice. Le parquet de Paris a annoncé samedi 14 février avoir désigné des magistrats pour analyser d’éventuelles infractions liées à des ressortissants français.

Cinq dossiers sont à l’étude, dont celui de Jack Lang et de sa fille, mais aussi ceux de Jean-Luc Brunel (l’ancien agent de mannequins qui s’est suicidé en détention en 2022), du diplomate Fabrice Aidan, du recruteur de mannequins Daniel Siad et du chef d’orchestre Frédéric Chaslin.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires