mardi 17 février 2026

RDC : la masse salariale devient un risque majeur pour l’équilibre budgétaire, selon le FMI

La République démocratique du Congo est sous tension budgétaire. Dans un nouvel avertissement, le Fonds monétaire international (FMI) dénonce l’explosion de la masse salariale dans l’administration publique, devenue un « risque budgétaire majeur ». Les dépenses de personnel dépassent déjà les prévisions pour 2025 et 2026, ce qui menace l’équilibre des finances du pays.

Selon l’institution de Bretton Woods, la part croissante des salaires des agents de l’État absorbe une proportion toujours plus importante des recettes, au détriment des investissements productifs. Routes, énergie, infrastructures de base, autant de secteurs essentiels qui pâtissent de cette rigidité budgétaire.

L’essentiel des dépenses se concentre dans trois domaines à savoir : l’Éducation et la Santé, où la régularisation de la paie de milliers d’agents a alourdi la facture ; la Justice, dont les effectifs et les salaires ont grimpé ; et le secteur sécuritaire, lui aussi en forte hausse.

En septembre dernier, la masse salariale dépassait déjà 50 % des recettes courantes, une situation que le gouvernement lui-même qualifiait alors de « critique ». Des contrôles biométriques avaient été annoncés pour traquer agents fictifs et doublons. Mais selon Valery Madianga, coordonnateur du Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), la masse salariale a encore augmenté de 11 % cette année.

« L’État est devenu l’unique employeur et tout le monde cherche à obtenir un matricule. À cela s’ajoute une promotion en grade non organisée. En parallèle, les recettes publiques ont fondu depuis 2025. Il faut des mesures courageuses pour assainir les finances publiques », analyse-t-il.

Sans ajustements rapides, prévient le FMI, le déficit pourrait se creuser en 2026, mettant en péril la stabilité de la monnaie nationale et le pouvoir d’achat des Congolais. La société civile, elle, dénonce le maintien d’institutions obsolètes et budgétivores, ainsi que la création de nouvelles unités qui ne font que dédoubler les fonctions existantes.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires