mercredi 18 février 2026

Ghana : John Dramani Mahama met fin aux financements étrangers pour l’achat du cacao

Le Ghana fait une grande annonce pour la gestion de sa filière cacao. Face à la crise qui secoue le secteur, le président John Dramani Mahama a annoncé une série de mesures radicales, dont la réduction du prix garanti aux planteurs et, surtout, la fin programmée des financements extérieurs pour l’achat des récoltes.

C’est un message clair qu’a voulu faire passer le chef de l’État. « Nous allons mettre fin aux financements étrangers pour l’achat de notre cacao. Nous allons émettre des obligations nationales pour financer notre propre cacao. Nous n’avons pas besoin de mettre les fèves en garantie. Nous avons suffisamment de cedis pour payer notre cacao », a-t-il déclaré.

Au-delà du financement, c’est toute la chaîne de valeur que le Ghana entend maîtriser. « Nous avons la capacité de transformer 400 000 tonnes de ces fèves », a insisté John Dramani Mahama. Le chef de l’État fixe désormais pour priorité la baisse de la dépendance aux exportations de matières premières brutes et l’essor de l’industrie locale. Le prix garanti aux planteurs, équivalant à 70 % du cours mondial, restera en vigueur, tandis que l’exécutif mise sur le renforcement de la transformation sur le territoire national.

Cette décision s’intègre à une dynamique globale de réforme. Le Ghana envisage également de mettre en œuvre une politique de valorisation interne qui freinera les exportations de minerais bruts d’ici 2023, afin d’alimenter ses usines locales. Le Ghana mise ainsi sur ses capacités internes pour affirmer son indépendance économique et impulser une nouvelle dynamique dans la filière cacao.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires