mercredi 18 février 2026

Côte d’Ivoire : la chasse aux plaques d’immatriculation fantaisistes est ouverte

La tolérance zéro n’est plus un slogan. Lancée lundi 16 février 2026 à Abidjan par la Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC), en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité, une vaste opération de contrôle et de répression des plaques d’immatriculation fantaisistes a déjà conduit à la mise en fourrière de plusieurs véhicules.

Cette phase répressive, évoquée depuis plusieurs semaines, s’inscrit dans le cadre de la campagne « tolérance zéro » contre l’incivisme routier. L’objectif est de traquer les plaques masquées, modifiées ou illégales, qu’elles appartiennent à des administrations ou à des particuliers.

Le directeur général de la DGTTC, Oumar Sacko, a précisé les modalités de l’opération. Les véhicules administratifs en infraction, dont les plaques sont volontairement dissimulées, sont saisis et transférés à la fourrière administrative du Bureau de gestion des véhicules administratifs (BGVA). Quant aux particuliers, leurs véhicules sont immédiatement conduits en fourrière dès que les plaques réglementaires sont masquées ou modifiées.

La restitution n’interviendra qu’après le paiement intégral des amendes exigibles, y compris celles issues de la vidéo-verbalisation. Une manière de rappeler que l’incivisme a un coût.

Le commandant du groupement de sécurité routière, le lieutenant-colonel Serges Dodora, a tenu à rassurer. Selon ses dires, les Forces de défense et de sécurité sont également engagées dans un processus de normalisation de leurs immatriculations. « Elles présentent des documents de régularisation que la DGTTC fournit », a-t-il expliqué tout en promettant que l’opération se déroule « dans un esprit de courtoisie et de fermeté ».

Une double exigence qui devrait, à terme, renforcer la sécurité routière et dissuader les comportements inciviques.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires