mercredi 18 février 2026

Gabon : les autorités suspendent les réseaux sociaux « jusqu’à nouvel ordre »

Le Gabon a coupé le robinet numérique. Dans un communiqué lu mardi 17 février au soir sur la chaîne publique Gabon 1ère, la Haute autorité de la communication (HAC) a annoncé la suspension immédiate et « jusqu’à nouvel ordre » des réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire. Le but est d’empêcher la diffusion de contenus jugés « conflictogènes » et susceptibles de déstabiliser les institutions.

Le porte-parole de la HAC, Jean-Claude Mendome, a justifié cette décision par « la diffusion récurrente sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques […] de contenus inappropriés, diffamatoires, haineux, injurieux, portant atteinte à la dignité humaine, aux bonnes mœurs, à l’honneur des citoyens, à la cohésion sociale, à la stabilité des institutions de la République et à la sécurité nationale ».

L’institution dénonce également « la propagation de fausses informations », le « cyberharcèlement » et « la divulgation non autorisée de données personnelles ». Elle « déplore » par ailleurs « l’indifférence » des plateformes et « l’absence d’une véritable volonté de modération des contenus illicites ».

Cette annonce intervient alors que le président Brice Oligui Nguema fait face, depuis janvier, à sa première vague de contestation sociale avec une grève des enseignants qui perdure par endroits depuis plus d’un mois. Selon la HAC, les contenus visés sont « susceptibles dans le cas du Gabon d’engendrer des conflits sociaux, de déstabiliser les institutions de la République et de mettre gravement en péril l’unité nationale ».

Pourtant, selon une journaliste de l’AFP, la suspension n’était pas effective dans la nuit de mardi à mercredi. Les Gabonais pouvaient toujours accéder aux différentes plateformes, laissant planer le doute sur la mise en œuvre réelle de la décision.

La suspension est annoncée comme « immédiate » et « jusqu’à nouvel ordre », sans précision sur les plateformes concernées ni sur la durée de la mesure. Reste à savoir si les autorités parviendront à la rendre effective dans les prochaines heures.

élection présidentielle 2026 Bénin

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires