mercredi 18 février 2026

Sénégal : le procureur attribue la mort de l’étudiant de l’Ucad à une chute

Un peu plus d’une semaine après le drame, la justice sénégalaise livre sa vérité. Mardi 17 février, le procureur de la République, Ibrahim Ndoye, a tenu une conférence de presse pour présenter les conclusions provisoires de l’enquête sur la mort d’Abdoulaye Ba, étudiant de 21 ans décédé le 9 février lors d’une intervention policière sur le campus de l’université Cheikh-Anta-Diop (Ucad) de Dakar.

Selon le procureur, le jeune homme n’a pas été victime de violences policières, mais a succombé à une chute du quatrième étage de sa résidence étudiante. « Abdoulaye Ba est bel et bien l’étudiant qui a sauté du quatrième étage du pavillon F [en essayant de fuir l’incendie qui s’était déclaré à quelques chambres de là, NDLR] et qui, malheureusement, a atterri sur l’asphalte », a-t-il déclaré tout en expliquant que le feu dans une chambre voisine « empêchait toute possibilité d’entrer dans le couloir ».

Le procureur affirme que cette version est cohérente avec les constatations du médecin légiste : les multiples traumatismes relevés sur le corps (y compris la perforation du poumon) seraient liés à la chute et non à des coups. Il assure que des membres du personnel médical, des agents de sécurité, des policiers et des colocataires ont été entendus, et que des images de vidéosurveillance ont été exploitées. « Rien ne permet d’établir ou d’affirmer qu’il a été battu », a-t-il conclu.

Cette version contredit frontalement celle des amicales étudiantes de l’Ucad, pour qui Abdoulaye Ba a été « battu à mort dans sa chambre par les forces de l’ordre ». Des médecins proches du dossier avaient évoqué la possibilité que les blessures (toutes situées sur le côté gauche) aient été causées par des coups de pied ou de genoux.

Le procureur a néanmoins reconnu que la journée du 9 février restera « une page sombre de l’histoire » du Sénégal, avec des débordements et une brutalité policière « qui ont dépassé les bornes ». Il a assuré que les enquêtes étaient presque bouclées et que toutes les responsabilités seront établies, notamment sur l’origine de l’incendie. Les conclusions définitives seront rendues « d’ici quelques jours ».

Concernant les étudiants interpellés et poursuivis, Ibrahim Ndoye a expliqué qu’ils l’avaient été pour avoir pris pour cible des bâtiments de l’université. Les amicales de l’Ucad dénoncent de leur côté un « acharnement judiciaire » et une « traque » des autorités.

La bataille des versions continue, dans l’attente des conclusions finales de l’enquête.

élection présidentielle 2026 Bénin

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires