Ce mercredi 18 février, les chrétiens du monde entier célèbrent le Mercredi des cendres, jour qui annonce l’ouverture du Carême, une période de 40 jours de préparation spirituelle jusqu’à Pâques. Une célébration particulière cette année au Vatican, où le pape Léon XIV préside sa première messe des Cendres depuis son élection, après le décès du pape François en 2025.
Institué au VIe siècle, le Mercredi des cendres est un jour de pénitence et de purification du corps et de l’esprit. Lors de la messe, le prêtre trace une croix sur le front des fidèles avec de la cendre, symbole de la fragilité humaine et de la pénitence, en prononçant une invitation à la conversion : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Les ornements liturgiques sont de couleur violette qui évoque le deuil et le recueillement
Le Carême qui s’ouvre aujourd’hui fait mémoire des 40 jours que Jésus a passés dans le désert. Pendant cette période, les chrétiens sont appelés à la prière, au jeûne (notamment les mercredis et vendredis) et à l’aumône envers les plus démunis. Au-delà des prescriptions traditionnelles, chacun peut librement choisir des « efforts de carême » personnels. Par exemple, se priver de réseaux sociaux, de confiseries, d’alcool, ou toute autre forme de renoncement volontaire.
Le Carême débouchera sur la Semaine sainte, qui se tiendra du 29 mars au 5 avril 2026 pour les catholiques. Celle-ci commémore l’entrée du Christ à Jérusalem, son arrestation, sa mort et sa résurrection, célébrée le jour de Pâques.
Une période de recueillement qui concerne des millions de fidèles à travers le monde, et qui prend cette année une dimension particulière au Vatican avec la première célébration du pape Léon XIV.

