jeudi 19 février 2026

Zimbabwe : l’UE prolonge l’embargo sur les armes d’un an

L’embargo européen sur les armes à destination du Zimbabwe est prolongé jusqu’en février 2027. Une décision prise à l’issue de l’examen annuel des sanctions, imposées pour la première fois en février 2002 en raison des graves violations des droits de l’homme commises sous le régime de l’ancien président Robert Mugabe.

Si l’embargo sur les armes est maintenu, le Conseil européen a précisé que les gels d’avoirs et les interdictions de voyager ne sont plus en vigueur, « aucune personne ni entité n’étant plus désignée ». Zimbabwe Defence Industries, la dernière entité encore inscrite sur la liste des sanctions, en a été retirée l’année dernière.

Dans son communiqué, le Conseil européen a affirmé que l’UE restait « engagée de manière constructive » avec le Zimbabwe et espérait approfondir les relations bilatérales, notamment dans les domaines du commerce et de l’investissement. Une main tendue, malgré le maintien de l’embargo.

 Les États-Unis adoptent une position plus ferme. Le président Emmerson Mnangagwa a été inscrit en 2024 sur la liste des sanctions Magnitsky mondiales, en raison d’abus présumés suite à sa victoire électorale contestée, selon l’agence Bloomberg.

En raison des restrictions occidentales, le Zimbabwe s’est tourné vers d’autres fournisseurs. La Chine a été l’un de ses principaux partenaires, représentant plus d’un tiers des importations d’armements majeurs du pays entre 1980 et 2009. En 2023, Pékin a fait don d’équipements militaires d’une valeur de 28 millions de dollars pour moderniser les forces armées zimbabwéennes.

La Russie s’est également imposée comme fournisseur, avec des livraisons d’armes, de munitions et de pièces détachées ces dernières années.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires