Nouveau rebondissement judiciaire dans le scandale Epstein. Le prince Andrew Mountbatten-Windsor a été arrêté ce jeudi 19 février, par la police britannique pour des soupçons de « faute dans l’exercice de fonctions officielles », en lien avec l’affaire du financier américain. L’ex-membre de la famille royale, qui fête ses 66 ans ce jour, a été placé en garde à vue.
La police de Thames Valley a indiqué dans un communiqué avoir arrêté « un homme d’une soixantaine d’années originaire de Norfolk, soupçonné de faute professionnelle dans l’exercice de ses fonctions publiques ». Des perquisitions sont en cours dans deux résidences, dans le Berkshire et le Norfolk.
L’enquête porte notamment sur des allégations selon lesquelles une femme aurait été victime de traite au Royaume-Uni par Jeffrey Epstein pour le compte du prince Andrew, qui a toujours nié tout acte répréhensible.
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre britannique Keir Starmer avait enjoint le prince à témoigner sur la BBC, affirmant que « tout le monde est égal devant la loi, personne n’est au-dessus de la loi ». Il a indiqué qu’il ne s’opposerait pas à un débat parlementaire sur les liens entre Andrew et Epstein.
Parallèlement, la procureure de Paris, Laure Beccuau, a invité mercredi 18 février les victimes potentielles du criminel sexuel à témoigner ou à porter plainte. Cinq magistrats parisiens enquêtent sur d’éventuels faits commis en France ou dont les victimes ou auteurs seraient Français.
Autre conséquence de la diffusion massive des « Epstein Files » par le ministère américain de la Justice, Bill Gates a annulé sa prise de parole prévue jeudi au sommet mondial sur l’intelligence artificielle. Un brouillon de courrier électronique de Jeffrey Epstein, daté de 2020, évoque des relations extraconjugales du fondateur de Microsoft et des médicaments liés à « des relations sexuelles avec des filles russes ». Gates, qui a affirmé « regretter chaque minute » passée avec Epstein, dénonce « des accusations absolument absurdes provenant d’un menteur patenté ».
Les révélations se multiplient, et les répercussions judiciaires et politiques de l’affaire Epstein continuent de s’étendre à travers le monde.
