C’est une opération de police qui restera dans les annales. À l’occasion des célébrations du Nouvel an lunaire, des agents de la police de Bangkok ont imaginé un stratagème pour le moins original afin d’appréhender un suspect. Ces derniers se sont déguisés en danseurs traditionnels pour l’approcher incognito.
Une vidéo publiée jeudi 19 février montre des agents dissimulés sous un costume de lion, couleur rouge et jaune, se fondant dans une procession de « danse du lion » organisée mercredi dans un temple de la banlieue de Bangkok. Pendant que le groupe avançait, les policiers se sont progressivement rapprochés de leur cible, un homme de 33 ans recherché pour vol.
Soudain, l’un des danseurs a jailli du déguisement pour plaquer au sol le suspect, qui n’a rien vu venir. L’homme est accusé d’avoir dérobé pour plus de deux millions de baths (environ 54 000 euros) d’artefacts religieux, dont deux statues de Bouddha.
Faute de pistes solides, les policiers avaient surveillé le suspect pendant plusieurs semaines avant d’élaborer ce plan inhabituel. « Les agents se sont progressivement rapprochés du suspect avant de l’arrêter », a sobrement commenté la police, sans donner plus de détails sur cette opération qui mêle tradition et modernité policière.
Une arrestation rondement menée, qui prouve que pour mettre la main sur un suspect, il faut parfois savoir… entrer dans la danse.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
