La guerre des mots entre anciens et actuels présidents américains prend une tournure intergalactique. Donald Trump a accusé hier jeudi 19 février 2026, son prédécesseur Barack Obama d’avoir livré des « informations classifiées » en suggérant, sur un ton léger dans un podcast, que les extraterrestres existaient bel et bien.
Interrogé dans l’avion présidentiel Air Force One, Donald Trump n’a pas mâché ses mots. « Il a donné des informations classifiées, il n’est pas censé faire ça », a-t-il affirmé. Tout en reconnaissant ne pas savoir « s’ils sont réels ou non », le président républicain a estimé que l’ancien locataire de la Maison Blanche avait « commis une énorme erreur ».
À la fin d’un podcast diffusé le week-end dernier, Barack Obama, en bras de chemise, répondait à une question sur l’existence des extraterrestres. « Ils sont réels, mais je ne les ai pas vus », avait-il déclaré. Il précisait qu’à sa connaissance, aucune « installation souterraine » destinée à les dissimuler n’existait, contrairement à ce que certaines théories complotistes avancent.
Face aux réactions sur les réseaux sociaux, l’ancien président a publié dimanche soir un message sur Instagram pour rectifier le tir. « Statistiquement, l’univers est tellement vaste que les chances qu’il y ait de la vie ailleurs sont élevées. Mais les distances entre les systèmes solaires sont si grandes que les chances que nous ayons reçu la visite d’extraterrestres sont faibles et je n’ai vu aucune preuve, durant ma présidence, que des extraterrestres aient pris contact avec nous. Vraiment ! », a-t-il précisé.
Cette nouvelle passe d’armes s’inscrit dans la longue liste des attaques de Donald Trump contre Barack Obama, qu’il ne rate jamais une occasion d’égratigner. Récemment, une vidéo diffusée sur son compte Truth Social le montrait grimé en singe avec sa compagne Michelle Obama. La présidentielle 2026 est encore loin, mais la campagne, elle, semble déjà lancée.
