Le gouvernement béninois passe à la vitesse supérieure. Dans un communiqué conjoint publié ce vendredi 20 février 2026, le ministre du Cadre de Vie et des Transports, José Tonato, et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, ont rappelé l’interdiction formelle des surcharges et de la circulation des camions hors gabarit sur l’ensemble du territoire national.
L’interdiction s’appuie sur le décret n°2011-713 du 21 octobre 2011, qui fixe les conditions de chargement des véhicules. Conformément à son article 12, les contrevenants s’exposent à des amendes, à la mise en fourrière de leur véhicule et, en cas de récidive, à des poursuites judiciaires.
Entre juillet et octobre 2025, l’Agence nationale des Transports terrestres (ANaTT), le Centre national de Sécurité routière (CNSR) et la Police républicaine avaient mené des campagnes de sensibilisation pour tenter d’enrayer le phénomène. Mais selon les autorités, les infractions ont repris ces derniers temps.
Désormais, les forces de l’ordre sont mandatées pour réprimer tout contrevenant. « Pour mettre fin définitivement à ce phénomène, source d’insécurité routière et de dégradation des infrastructures, les éléments de la Police Républicaine sont désormais mandatés pour la répression », indique le communiqué.
L’objectif consiste à garantir la sécurité et la quiétude sur les routes béninoises, mises à mal par des pratiques dangereuses et destructrices pour les infrastructures.
Communiqué MIS - MCVT - Interdiction pratiques de surcharges e circulation des camions hors gabarit