samedi 21 février 2026

Russie : Sergueï Lavrov accuse les États-Unis d’entraver le cessez-le-feu à Gaza

Le ton a été haussé par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, qui a accusé ce vendredi les États-Unis d’entraver les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU visant l’instauration d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, lors d’une rencontre avec son homologue égyptien, Badr Abdelatty.

Alors que la guerre se poursuit depuis onze mois, les efforts de médiation de l’Égypte ont été salués et la recherche d’une avancée au Conseil de sécurité a été soulignée. Toutefois, un obstacle majeur a été pointé. Selon le diplomate, les États-Unis ne souhaitent pas prendre de décisions qui impliqueraient sérieusement la fin de l’effusion de sang.

Par ailleurs, la Russie s’était abstenue lors du vote d’une résolution soutenue par les États-Unis approuvant un plan de cessez-le-feu. Néanmoins, cette abstention n’a pas permis de progrès significatifs et la résolution a été qualifiée par Sergueï Lavrov de « bout de papier vide » en raison de l’absence de mise en œuvre des engagements américains.

Pour l’heure, les négociations restent bloquées et chaque camp formule des demandes jugées inacceptables par l’autre. Le Hamas maintient sa position sur un cessez-le-feu durable et le retrait total des forces israéliennes de Gaza, condition essentielle pour la libération des otages détenus.

En conséquence, la communauté internationale demeure impuissante face à l’enlisement du conflit, tandis que les accusations croisées entre puissances mondiales n’augurent pas d’une issue rapide.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires