Jackson Uwagboe, 19 ans, a été condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine minimale de 21 ans pour le meurtre de Robert Robinson, 21 ans, survenu le 6 juin 2024 à Deptford, dans le sud-est de Londres. Le verdict a été rendu le mercredi 18 février 2026 par la cour de l’Old Bailey, qui l’a également reconnu coupable de vol et de possession d’arme blanche.
Selon la police métropolitaine, Robert Robinson a subi 12 graves blessures par arme blanche, dont des blessures défensives indiquant qu’il a tenté de se protéger des coups. Il est mort sur les lieux, sur Carteret Way. « Robert a été victime d’une agression brutale et prolongée de la part d’un groupe d’hommes armés de couteaux. Il était désarmé, déjà blessé et au sol lorsque Uwagboe l’a attaqué. Ses allégations de légitime défense étaient totalement infondées », a déclaré l’inspecteur Neil Tovey, qui a dirigé l’enquête
Deux autres hommes, Ryan Wedderburn (18 ans) et Kirk Harris (19 ans), ont été reconnus coupables du meurtre de Robinson en mai 2025 et condamnés à la prison à vie, avec des peines minimales respectives de 23 ans et 22 ans et neuf mois.
Après l’attaque, Uwagboe avait fui au Nigeria. Il est revenu au Royaume-Uni le 25 février 2025 et a été arrêté à l’aéroport de Gatwick. Le jugement définitif a été repoussé suite à son retour et aux deux procès engagés
Pour l’inspecteur Neil Tovey, ces verdicts apportent enfin une « justice pour Robert Robinson et sa famille », après un long parcours judiciaire compliqué par la fuite du principal accusé.
