dimanche 22 février 2026

Sorbonne Université et Sèmè City scellent une alliance pour l’Afrique de l’innovation

Une coopération académique d’envergure se consolide. Ce 10 février, Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université, a rencontré Lionel Zinsou, président du Conseil d’administration de la Fondation Sèmè City, et Thierry d’Almeida, directeur du SCITI, en présence de Guillaume Fiquet, membre de la gouvernance en charge des Relations internationales.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de coopération amorcée par la signature, le 16 juillet 2021, d’une convention-cadre entre Sorbonne Université et l’Agence de Développement de Sèmè City (ADSC). Lancé en 2017 par le gouvernement béninois, le projet Sèmè City vise à développer un pôle d’innovation régional d’excellence dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et du développement économique.

Les échanges ont permis d’identifier de nouvelles perspectives et de faire le point sur plusieurs projets engagés depuis 2021, notamment la mise en place d’un master international en management de l’innovation, le déploiement d’une formation continue en intelligence artificielle lancée en 2022 et co-pilotée par SCAI (Grappe de la Sorbonne pour l’intelligence artificielle) et l’ADSC, ainsi que l’organisation d’une école d’été dédiée aux matériaux innovants.

Ces échanges ont confirmé une ambition commune autour du renforcement d’un partenariat stratégique au service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en Afrique. Une coopération qui traduit la volonté partagée de former les talents de demain et de contribuer au rayonnement scientifique du continent.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires