lundi 23 février 2026

Mexique : le chef du cartel Jalisco, Nemesio Oseguera « El Mencho », tué par l’armée

Au Mexique, un coup majeur est porté au narcotrafic. Ce dimanche 22 février, l’armée mexicaine a abattu Nemesio Oseguera, alias « El Mencho », chef du puissant cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG). L’information, d’abord rapportée par les médias locaux El Universal, Reforma et Televisa, a été confirmée par le gouvernement dans un communiqué.

El Mencho était l’un des barons de la drogue les plus traqués par le Mexique et les États-Unis, qui offraient jusqu’à 15 millions de dollars pour sa capture. Sa mort constitue l’un des coups les plus durs portés au narcotrafic depuis l’arrestation des fondateurs du cartel de Sinaloa, Joaquín « El Chapo » Guzmán et Ismael « Mayo » Zambada, aujourd’hui incarcérés aux États-Unis.

En réaction à l’opération des forces fédérales dans l’État de Jalisco, des hommes armés ont bloqué plusieurs axes routiers avec des véhicules et des camions incendiés. Les blocages se sont étendus à l’État voisin du Michoacán, où le cartel est également implanté.

Formé en 2009, le CJNG est devenu l’un des groupes de narcotrafiquants les plus violents du Mexique, selon le département de la Justice américain. Washington l’a qualifié d’organisation terroriste et l’accuse de trafic de cocaïne, d’héroïne, de méthamphétamine et de fentanyl.

La mort d’El Mencho laisse un vide à la tête d’un cartel tentaculaire, et pourrait déclencher des luttes intestines pour sa succession, ainsi qu’une escalade de la violence.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires