Triste nouvelle pour les partisans du parti politique ghanéen, Ghana Freedom Party (GFP) d’Akua Donkor. La fondatrice et cheffe de ce parti en lice pour l’élection présidentielle du 7 décembre 2024 est décédée ce 28 octobre 2024 à Accra.
Âgée de 72 ans, Akua Donkor avait été hospitalisée à l’hôpital de Ridge pour des problèmes de santé persistants. Elle était la seule candidate de son parti, représentante emblématique des petites communautés rurales et fervente défenseure des droits des agriculteurs et des femmes.
Ce décès survenu seulement quelques semaines avant l’élection présidentielle ghanéenne porte un coup dur au GFP qui serait obligé de revoir sa stratégie, dont la désignation d’un nouveau leader.
Lire aussi : Ghana : le Parlement suspendu jusqu’à nouvel ordre
Selon les dires de son colistier, Kwabena Appiah Kubi, la candidate qui faisait partie de treize candidats officiels pour cette élection cruciale, est décédée d’une courte maladie.
Rappelons que l’engagement politique d’Akua Donkor, bien que ponctué de plusieurs échecs aux urnes, a inspiré une partie de l’électorat, notamment pour ses idées radicales, telles que les véhicules gratuits pour les journalistes et une réforme du secteur agricole.
Ce décès laisse le GFP sans direction claire à l’approche de l’élection présidentielle de 2024. Le parti se doit maintenant de réfléchir à son avenir et à désigner, dans les brefs délais, un nouveau leader pour défendre le programme de la défunte.

