Au Bénin, la loi de finances 2025 contient des mesures à fort impact social. Ces mesures ont fait, ce vendredi 27 décembre 2024, l’objet d’une conférence de presse animée par les directeurs généraux de l’Économie, du Budget et des Impôts.
Des précisions importantes ont été apportées au cours de cette conférence par ces hauts cadres de l’administration des finances béninoises. En effet, ces clarifications portent sur les objectifs budgétaires, les mesures fiscales et douanières, ainsi que les dispositifs sociaux.
Selon le directeur général de l’Économie, Aristide Médénou, le budget exercice 2025 a pour objectif de stimuler la croissance économique, d’améliorer les conditions de vie des Béninois, de réguler l’endettement et de réduire le déficit budgétaire qui sera ramené sous la barre des 3 % d’ici 2025.
« Depuis 2020, le gouvernement s’est engagé dans une consolidation budgétaire, répondant ainsi aux attentes des partenaires et des investisseurs. Ce cadre rigoureux a soutenu l’élaboration du budget pour 2025 », a déclaré le DGE Aristide Médénou.
De son côté, le Directeur général des Impôts, Nicolas Yenoussi, s’est prononcé sur les principaux aspects fiscaux et douaniers du Budget. À l’en croire, aucun nouveau prélèvement ne sera instauré en 2025. Mieux, les taux d’imposition existants ne subiront pas d’augmentation.
D’après ses dires, le Budget 2025 consolide aux entreprises et aux ménages un avantage. Il s’agit de l’exonération des droits d’importation sur les voitures neuves, mesure lancée il y a trois ans.
LIRE AUSSI : Bénin : les travaux du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou réceptionnés
Résultat de cette mesure, les importations de véhicules neufs sont passées de 1 000 à plus de 6 000 unités. À cela s’ajoute la suppression de la TVA et des droits de douane sur les matériels et équipements importés par les PME.
En ce qui concerne les dispositifs sociaux présentés par le Directeur général du Budget, Rodrigue Chaou, il ressort que le gouvernement béninois a pris des mesures phares pour accompagner les béninois tout au long de l’année 2025.
Ces mesures portent sur quatre points principaux, à savoir : les cantines scolaires, les AME, les retraités et la gratuité des frais de scolarité pour les filles de seconde en terminal dans 20 communes.
Dans les détails, l’exécutif béninois vise l’universalité des cantines scolaires dès 2025-2026. Selon les statistiques données, 5 709 écoles sont couvertes pour plus de 1 374 955 écoliers qui bénéficient d’un repas chaud quotidien. Le Directeur général du Budget, Rodrigue Chaou a aussi précisé que le programme des cantines scolaires emploie plus de 20 705 femmes.
Pour ce qui est des AME, d’un effectif de 23 926 en 2019, ils sont passés à 31 270 en 2023 (+30 %). Ces derniers bénéficient désormais d’une assurance maladie, des congés maternité pour les femmes, des primes, d’un contrat de 12 mois, et d’une inscription à la CNSS.
Views: 192